Les affectations hospitalières

Le Service en Chambre :

“Le service en chambre suscite souvent des appréhensions, et pas seulement chez les plus jeunes. La proximité avec les malades, avec leur intimité, avec la maladie fait peur. Outre l’aide au quotidien (lever, habillement, soins d’hygiènes…), ce service permet d’approfondir les échanges, de tisser des liens : entre coups de feu et temps morts, entre rires et émotions, on refait le monde, on papote, on se rapproche. Cette affectation permet d’être le premier bonjour le matin et le dernier sourire de la journée. C’est certainement dans cette affectation que les liens avec les malades sont les plus forts.”

Le Service Médical :

“A Lourdes la fonction de médecin (et membre du corps médical) va bien au-delà du soin des corps. Dans notre fonction, la compassion, l’écoute, la bienveillance sont autant de chose que nous mettons à la disposition de ceux qui nous devancent dans l’âge, dans la maladie ou dans la pauvreté de vie. L’organisation du suivi des malades s’efforce à répondre à tous les maux des malades afin que leur séjour à Lourdes soit guérisseur pour le corps et pour l’âme.”

La Restauration :

Le repas (surtout pour nous autres Aveyronnais) est un instant de rencontre exceptionnel, de joie, de retrouvailles et de partage unissant profondément les hospitaliers et les personnes malades et âgées. Les dners sont des instants de communions entre les malades et les hospitaliers affectés au service de restauration et les jeunes.

Les Piscines :

Le passage des malades en piscine constitue un instant d’une émotion et d’une gravité sans égal dans le sanctuaire. L’affectation aux piscines c’est accompagner les pèlerins dans leur prière et leur permettre de se plonger dans les eaux bénites de Lourdes, de se plonger dans les miracles de la Vierge Marie. Ce service c’est aussi servir avec des hospitaliers des sanctuaires tous les pèlerins de passage à Lourdes.

Services généraux –  Roulage :

Je suis d’équipe de roulage
Pour cela, il n’y a pas d’âge
Service de l’autre
Service de l’Autre

Et nous voilà responsable
D’une personne à part entière
Malade, âgée, grabataire,
Service de L’AUTRE

J’ne suis pas seul volontaire,
Disponible pour tous mes FRERES,
Chacun doit se faire connaitre,
Service de l’autre

Et voilà le MIRACLE en somme,
C’est lorsque notre action est bonne,
Car c’est de la JOIE que l’on donne,
Au service de l’autre…

L’Animation Musicale

Si tu fais parti des moins de 25 ans et que tu es musicien et/ou chanteur, rejoins le groupe Catho’song12 ! Ce groupe réunit tous les jeunes musiciens et chanteurs de l’Hospitalité Aveyronnaise. Il leur permet de mettre leur talent au service des autres et de se coordonner pour une animation festive des messes du pélé !

Les Gardes de Nuits :

Etre hospitalier la nuit c’est avant tout le service, l’écoute et l’humilité. C’est aussi un lien qui se crée avec nos amis malades au travers de l’intimité de chaque personne. C’est surtout une équipe, composée de douze personnes de milieu différent, très soudée aussi bien dans le service que dans la convivialité. Quand arrive le matin on repart fatigué certes mais heureux d’avoir accompli notre mission.

L’Animation Liturgique :

En faisant partie de l’équipe « animation liturgique », vous aurez un rôle avant et durant le pèlerinage. En effet, vous participerez à l’élaboration des messes et des célébrations. Cela inclut notamment le choix des lectures, des prières et des chants en collaboration avec le prêtre qui célèbre. C’est aussi une occasion pour réfléchir sur ces textes et de partager sur ce qu’ils signifient pour nous aujourd’hui. Durant le pélé, vous pourrez prendre part à l’animation des messes en faisant une lecture, en chantant dans la chorale, en conduisant le chant de l’assemblée ou en jouant d’un instrument. Vous pourrez aussi participer aux animations avant repas, animations qui consistent en un temps de prière et de chant à destination des personnes malades avant le déjeuner.
Si vous souhaitez participer à la messe autrement, si vous souhaitez partager votre foi, si vous souhaitez procurer de la joie aux personnes malades et à tous les autres pèlerins par vos chants, alors rejoignez l’équipe « animation liturgique » !